top of page
francoisechatelain

Première découverte d'un terrier de renard avec 8 petits !

Printemps 2021..... j'observe depuis plusieurs jours une renarde qui mulotte pas très loin de chez moi..... Un après midi je la vois se diriger rapidement dans un petit sous bois, où je sais qu'il y a un gros terrier.... je contourne pour arriver à l'opposé. Et là.....je la vois en train de donner la tétée à plusieurs tout petits..... Après plusieurs affûts, où je les ai vu téter, jouer, dormir en plein air , j'ai pu compter qu'ils étaient exactement 8.

Ca peut paraitre beaucoup, en tout cas j'ai pu les suivre jusqu'à l'émancipation ; ils ont bien grandi et étaient toujours 8 jusqu'à leur départ du terrier. Ensuite j'en croisais et je reconnaissais leur bouille......il est clair que je ne saurai jamais ce qu'il est advenu d'eux par la suite. Les jeunes renards sont beaucoup victimes de la route. A ce moment là la galle était très présente (renards qui se grattent et perdent tout ou partie de leur fourrure) et surtout malheureusement le renard fait toujours partie de la liste ESOD : Espèce Susceptible d'Occasionner des Dégats autrement dit pour faire plus simple : il est classé nuisible. Les chasseurs ont donc le droit de le tuer une bonne partie de l'année......soit disant pour le réguler. Le renard n'a pourtant besoin de personne pour se réguler. IL s'autorégule en fonction de son territoire et des ressources alimentaires de celui ci. Le renard est territorial et ne laisse pas de concurrent s'installer sur son territoire, ce qui limite le nombre d'individus dans un endroit donné. Depuis cette année 2021, j'ai revu des renardeaux ; mais jamais plus de 3 parfois 4 par portée.

J'espère réellement que ce statut de nuisible va se transformer rapidement en utile. En effet, c'est un précieux auxiliaire pour l'agriculture. De par son régime alimentaire, qui est fait de petits rongeurs, le renard régule ces espèces, évitant ainsi l'utilisation de produits toxiques. Il joue également un role d'équarisseur naturel en nettoyant les carcasses laissées par d'autres.

Aujourd'hui il n'est plus porteur de la rage grâce à une vaste campagne de vaccination orale.

Et surtout, le renard est un rempart contre la maladie de lyme, toujours en éliminant et régulant les populations de rongeurs infestés de tiques.




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page