top of page
francoisechatelain

Ma première rencontre avec un lynx !




Longtemps je me souviendrai de ce lundi 1er avril 2024 ! c'était le lundi de Pâques !

Il avait beaucoup plu en matinée. Un rayon de soleil en début d'aprés- midi me donne envie d'aller en forêt relever ma caméra . Arrivée sur place, je me rend compte que j'avais oublié mon téléphone. Tanpis je ne devrais pas en avoir pour longtemps et je me dis que c'est très bien de couper un peu.

Je change la carte de ma caméra et voyant que le soleil persiste, je décide de faire un tour en forêt. Une grosse averse me fait rebrousser chemin, je n'aime pas trop mouiller mon matériel!

Je suis bredouille. Je n'ai rien vu. Ma voiture est encore loin. En sortant de la forêt, je guette si par hasard un animal est sorti. Et là en haut d'un champ,

je vois un animal brun. Je n'ai pas mis mes lunettes et je pense de suite à un chevreuil.

Je regarde à travers mon objectif et ........ ce n'est pas du tout un chevreuil mais bien un LYNX !

Incroyable! je regarde en plusieurs fois...... non je ne rêve pas, c'est bien un lynx qui déambule en haut du champ. Vite je me mets à terre et je l'observe à travers mon objectif. Sa démarche tel un félin est impressionnante. Il fait quelques aller-retours et d'un coup se met à manger quelque chose.... et cela a duré.....combien de temps, à ce moment je ne sais pas.

Je m'approche un peu en rampant dans les orties mais pas trop ; j'ai peur de le déranger et savoure l'instant. Je regrette un peu mon téléphone, je ne peux prévenir personne. Peut etre était ce le destin de vivre ce moment seule. Puis au bout d'un moment j'ai froid, je suis mouillée, j'ai des crampes. Je me dis qu'il faut que je le laisse tranquille et je décide de partir.

lui est toujours assis et mange de temps en temps. Quelques grands corbeaux et milans volent au dessus de lui, rêvant lui voler sa pitance .

Je me lève, fait quelques pas, me retourne. Il ne bouge pas du tout. Je savais bien qu'il m'avait vu . Je regagne ma voiture assez loin, environ un quart d'heure et décide de retourner voir si il est toujours là .

Il n'a pas bougé. Je m'arrête. Il ne bouge toujours pas. Je vais retourner et repasse dans l'autre sens. IL est toujours là. Je prends quelques dernières photos et je rentre.

Quand j'ai regardé mes photos, j'ai vu qu'il s'était écoulé deux heures entre la première et la dernière ! je pensais être restée beaucoup moins longtemps que ça.

J'ai savouré ce moment en restant à distance, je n'avais pas mon trépied. Donc mes photos ne sont pas de qualité.

A ce jour je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'ai pas essayé au bout d'un moment de m'approcher un peu plus ou même de contourner par la forêt.

j'étais comme hypnotisée. D'habitude je ne pars jamais avant l'animal. Mon attitude est encore mystère et le restera je crois.

je pensais le revoir les jours suivants, sa proie baissait chaque jour, mais je ne l'ai pas revu.

J'ai beaucoup regretté de ne pas m'être approchée, mais je me dis que j'ai savouré ce moment cadeau de la nature et que ça devait se passer comme ça. D'autre le cherche pendant des années et moi il est juste apparu devant moi à un moment où je ne pensais vraiment pas à une telle rencontre à cet endroit là.

Les mois ont passé. Je me suis dit maintes fois que j'avais eu de la chance mais que je ne le reverrais pas de sitôt. Un jour de septembre, je faisais un affût brame. Au bout d'un moment qu'il ne se passait rien je décide de changer de place. Trépied sur l'épaule, me voilà partie. Je passe entre deux buissons et LA quand je sors à vue, sur ma droite.......un LYNX...... à peine 15 m nous séparaient

on s'est regardé les yeux dans les yeux, on a été surpris tous les deux...il a réagit le premier et s'est jeté dans les ronces derrière lui. Le temps que je réagisse de descendre mon appareil de mon épaule, il avait disparu. Alors cette fois je me dis : jamais deux sans trois !



60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page